Santé / Beauté

Entretenir vos cheveux crépus : 5 règles à adopter

Rédigé par Daniel

Entre votre mode de vie effréné et l’utilisation régulière de shampoings, vous sentez que vos cheveux crépus se fatiguent et perdent de leurs éclats. Tout comme vous, vos cheveux ont besoin de repos, mais aussi d’entretien. Il faut savoir que les cheveux crépus sont très fragiles et qu’ils ont besoin d’attention particulière. Pour y remédier, vous découvrirez dans cet article 5 règles à adopter pour prendre soin de vos cheveux crépus.

N’abusez pas du shampoing

Quand vous voulez prendre soin de vos cheveux, évitez de les laver trop souvent, car votre cuir chevelu peut être irrité à cause d’un lavage trop répétitif. Pour vos cheveux crépus, il est préférable de les laver toutes les deux semaines. En effet, un cheveu crépu est un cheveu sec ce qui veut dire qu’il ne risque pas de devenir gras.

Seules la pollution et les quelques impuretés du cuir chevelu devront être nettoyées. Pour vous en débarrasser, utilisez un shampoing hydratant comme celui de la marque Les secrets de Loly. Il est approprié pour les cheveux secs.

Favoriser les soins hydratants

Une fois par semaine, vous devrez hydrater vos cheveux crépus de la racine aux pointes. C’est une étape très importante dans l’entretien de votre chevelure. Appliquez des soins sans rinçage comme des masques au beurre de karité ou laissez vos cheveux enduits d’huile d’argan ou d’olive pendant une heure dans une serviette chaude.

Vous n’aurez pas à craindre que vos cheveux deviennent gras étant donné qu’ils ne peuvent pas se nourrir de l’intérieur, car vos cheveux restent tout le temps sec d’où l’importance de les réhydrater.

Utiliser une brosse de cheveux à poils doux

Une brosse de cheveux à poils doux est appropriée pour coiffer vos cheveux crépus, car elle est moins agressive sur la fibre capillaire. Lorsque vous les coiffez, tâchez de toujours le faire avec les cheveux mouillés et souvenez-vous de limiter les frottements au maximum.

Si vous ajoutez des soins lorsque vous vous coiffez, alors vous pouvez directement démêler vos cheveux avec vos mains sans passer par une brosse ou un peigne. L’avantage avec vos mains est que vous pourrez directement masser votre cuir chevelu avec un produit hydratant, par exemple des marques Goldwell, L’Oréal Professionnel ou Les secrets de Loly, et favoriser la croissance de vos cheveux.

Sécher vos cheveux à l’air libre

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre pour leur donner une apparence plus naturelle. Contrairement au sèche-cheveux qui fera gonflés la masse capillaire de façon démesurée, le séchage à l’air libre évitera à vos cheveux d’être agressé par la chaleur et de se déshydrater. Vous aurez aussi la possibilité de maîtriser le volume de votre chevelure.

Pendant que vous les séchez, évitez de les attacher avec des élastiques. Ces dernières pourraient causer la casse de vos cheveux et même accumuler des saletés en cours de route. Si vous avez vraiment besoin de les attacher alors favoriser les attaches cheveux en tissus ou en résine artificielle.

Dormez avec un filet ou un bonnet de nuit

Avant d’aller dormir, protégez vos cheveux avec un filet ou un bonnet de nuit. Les laisser sans protection durant la nuit livrera vos cheveux à des batailles qui ne les laisseront pas indemnes à votre réveil.

Commencez par démêler vos cheveux avant d’appliquer de l’huile à dose modérée sur l’ensemble de votre chevelure. Ensuite, coiffez vos cheveux en natte, en twist ou autre, sans pour autant les serrer. Pour finir, enfilez un filet ou un bonnet de nuit ou enfermez l’ensemble dans un foulard en soie. Quand ce sera fait, vous n’aurez plus rien à craindre pour vos cheveux et vous pourrez dormir en toute tranquillité.

Concernant l'auteur

Daniel

Laisser un commentaire