Santé / Beauté

Comment prévenir les maux de l’hiver chez l’enfant ?

Rédigé par Daniel

L’arrivée de la saison hivernale est souvent synonyme de maladies, surtout chez les enfants. Avec le froid, les infections virales sont au rendez-vous. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les prévenir. Ci-après quelques mesures efficaces qui vous permettront à vos enfants de réduire les risques de passer l’hiver au lit.

Prévenir la grippe : comment faire ?

La grippe est l’une des maladies les plus fréquentes lors de la saison hivernale. Il s’agit d’une infection qui est causée par un virus s’attaquant au système respiratoire, mais également à l’organisme. Que ce soit chez les enfants ou bien chez l’adulte, la grippe dure entre 3 et 7 jours. Il est à savoir que cette maladie est considérée comme étant bénigne, mais elle peut entraîner des complications voire le décès chez les plus fragiles.

La grippe se manifeste par une fièvre élevée (supérieur à 39 °C), des frissons, des maux de tête, mais également des frissons. Pour prévenir la grippe, il est en premier lieu, nécessaire de désinfecter votre maison. C’est un geste à ne surtout pas oublier, surtout après qu’un membre de votre famille ait été malade. Vous trouverez par exemple des produits désinfectants et des produits antibactériens dans les pharmacies comme la pharmacie à Clermont-Ferrand. L’utilisation des produits désinfectants élimine les risques d’attraper la grippe.

Ensuite, il est aussi possible de combattre les germes de la grippe en utilisant l’aromathérapie. Pour cela, il vous suffira de placer dans votre diffuseur quelques gouttes d’huile essentielle. Cela permet non seulement de purifier l’air, mais aussi de lutter efficacement contre les germes. Parmi les huiles essentielles, les plus efficaces figurent l’huile essentielle de ravintsara (antivirale et antibactérienne) et l’huile essentielle de tea tree (antiseptique). Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de cannelle de Chine (antivirale, anti-infectieuse).

Prévenir le rhume

Le rhume est également très fréquent durant la saison hivernale. Le rhume et la grippe sont très souvent confondus. Les deux sont des infections des voies respiratoires. Toutefois, le rhume est plus fréquent que la grippe (qui peut être très sérieuse). En effet, avec le rhume, il n’y a pas ou il y a peu de fièvre, les maux de tête et la fatigue sont rares. De plus, le rhume dure entre 24 à 48 heures.

Il est à noter que le rhume est causé par les germes et non le froid. Pour éviter que vos enfants ne tombent malades, il est donc inutile de les protéger du froid en les surcouvrant à chaque sortie. Pour éviter le rhume, des gestes simples sont à adopter. Pour éviter la propagation des germes, il est, par exemple, nécessaire de souvent laver leurs mains avec du savon et de l’eau.

Il est également nécessaire de nettoyer les surfaces qui sont fréquemment touchées comme les robinets, les interrupteurs ou bien les poignées de porte. Pour éviter à vos enfants de ne pas être enrhumés, veillez à lui expliquer de ne pas partager la nourriture ou les boissons durant l’hiver. En effet, la transmission des germes se fait surtout par contact. Ensuite, comme les germes pénètrent dans l’organisme par les muqueuses, il est indiqué d’apprendre à vos enfants, de ne pas mettre les doigts dans le nez et la bouche.

Concernant l'auteur

Daniel

Laisser un commentaire