Santé / Beauté

Conseils pour rattraper un manque de sommeil

Rédigé par Daniel

Vous savez que le sommeil est important pour votre productivité et votre santé. Cependant, lorsque vous n’arrivez pas à vous endormir, vous vous réveillez trop tôt ou vous vous réveillez fréquemment durant la nuit, vous souffrez d’insomnie chronique. Ce manque de sommeil peut durer quelques nuits par semaine ou plus, voire même pendant des mois. Ce trouble peut vous donner une sensation de malaise le lendemain : comme la fatigue et l’incapacité de vous concentrer. Pour cela, voici quelques conseils qui pourront vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

Créez une atmosphère détendue dans votre chambre

La pièce doit être conditionnée pour faciliter le repos. Il est conseillé de régler l’intensité de la lumière et d’éteindre tous les appareils électroniques comme la télévision ou le téléphone. Vous pouvez assombrir la chambre en mettant les stores ou les rideaux. La pièce aussi doit être calme et paisible.

Entre autre, un bon sommeil nécessite une literie adéquate, optez pour un matelas Eve pour parfaire votre sieste. Ce matelas peut s’adapter facilement à votre morphologie et à votre position de sommeil.

Méfiez-vous de la caféine

Réduisez ou même éviter la consommation de caféine et de boissons énergisantes, surtout avant de vous coucher. La caféine interfère avec le processus d’endormissement et empêche également le sommeil profond.

Priorisez et simplifiez votre journée

Lorsque vous avez un sommeil sous-optimal, vous serez moins productif. Là-dessus, choisissez les tâches les plus importantes de la journée et laissez les autres activités qui peuvent attendre un autre jour. En d’autres termes, relaxez-vous et allez-vous coucher tôt !

Prenez un bain chaud

En fait, un bain chaud le soir aide vos muscles à se détendre. Cela vous permet de vous reposer efficacement et rapidement. Pensez à vous baigner environ 90 minutes avant de toucher les draps.

Essayez l’aromathérapie

Une pièce légèrement parfumée peut vous aider à vous détendre et à vous endormir aussi vite que possible. Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels incontournables pour les insomniaques grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes. Investissez donc pour des huiles essentielles adaptées au sommeil  comme l’huile essentielle Citron, Lavande fine, Mandarine et tant d’autres.

Écoutez de la musique relaxante

En fait, la musique peut améliorer considérablement la qualité du sommeil.  Il peut même être utilisé pour améliorer les troubles chroniques du sommeil comme l’insomnie. Si vous cherchez une façon de vous rendormir facilement, écoutez de la musique relaxante. C’est un excellent facteur pour un meilleur assoupissement.

Pratiquez le yoga ou faites l’auto massage

 Vous avez besoin de récupérer un manque de sommeil ? La pratique du yoga est un élément incontournable. Des exercices peuvent vous détendre et vous relaxer. Vous pouvez regarder des vidéos sur internet les postures de yoga pour rattraper le manque de sommeil. Ou pourquoi pas appeler un coach chez vous !

L’auto massage peut apaiser votre système nerveux pour que vous puissiez ensuite vous endormir plus vite. Cette pratique a comme but d’améliorer le sommeil et de vous aider à vous endormir plus longtemps. Pas besoin de recevoir un thérapeute expérimenté, vous pouvez vous masser vous-même dans votre propre lit. Le massage des mains est recommandé, il réduira le stress, apaisera le système nerveux et calmera l’énergie dans tout le corps.

Envisagez un nouveau matelas

Si vous remarquez que votre matelas est inconfortable, vieux ou dur, vous risquerez de manquer un bon sommeil. En effet, la durée de vie d’un matelas varie en fonction de la qualité et d’autres facteurs. Ainsi, vous pouvez changer votre ancienne couchette par un matelas Eve si vous sentez que le vôtre s’avère grumeleux. La plupart des matelas devraient être remplacés tous les 7 à 10 ans. Sacrifiez un peu de temps et d’économie pour le changer. Vous pouvez tout de suite voir la différence !

Concernant l'auteur

Daniel