High tech

Conseils indispensables pour créer un logo accrocheur

Rédigé par Daniel

Pour une entreprise, le logo figure parmi les éléments les plus importants, car il détermine généralement son secteur d’activité. Il ne faut donc pas se tromper lors de sa création. Voici quelques conseils pratiques pour créer un logo accrocheur.

Choisir la simplicité et les bonnes couleurs

Pour créer un logo accrocheur, il faut qu’il soit compris par tout le monde, et ce, de manière rapide. Lorsqu’un logo est simple, il est plus lisible et reste gravé dans la mémoire des clients. Par exemple, la virgule de Nike représente un logo plus basique et sans ornement. Pourtant, ce logo est plus connu dans le monde entier et n’est pas dénué de sens malgré son aspect simpliste. Il y a ainsi une cohérence entre le logo et le produit. Lors de la création d’un logo, il vaut mieux aussi choisir les bonnes couleurs. Pour cela, il faut éviter d’en utiliser plus de trois en optant pour une plus dominante que les autres. L’alliage des teintes est ainsi de mise, car quelques couleurs ne se marient pas aussi bien pour une peinture que pour un logo. Ces couleurs devront avoir une signification vis-à-vis des produits et de la marque. Cela influera sur le message qu’une entreprise veut faire passer.

Bien choisir ses formes

Pour créer un logo accrocheur, il faut tenir compte de sa forme. Pour cause, la cohérence entre l’activité et la couleur dépend souvent de la forme du logo. Il faut donc faire attention au double sens créé par plusieurs formes regroupées ensemble. Il faut également éviter les logos trop clichés. Il se peut que l’agence de design propose un logo tendance. Il faut s’en méfier, car un tel logo peut être lassant à la longue pour les clients et n’arrive pas à traverser les époques. Il est donc judicieux de privilégier un logo unique et personnalisé. Il est aussi préférable que le logo rappelle l’activité de l’entreprise pour être le plus percutant possible. Par exemple, si on exerce dans le domaine de la vente de pièces de rechange voiture, on pourra choisir une clef à molette, un volant ou une roue comme logo.

Les autres astuces pour créer un logo efficace

Il sera très difficile de réaliser seul un logo accrocheur si on est un novice dans le domaine graphique. Si on veut donc obtenir un logo professionnel, il est préférable de faire appel à une entreprise création graphique expérimentée. Pour trouver le bon designer qui sera capable de livrer des résultats répondant à ses exigences, il faut d’abord se renseigner auprès de ses proches ou auprès d’autres start-up. Hormis des graphistes ou agences, il existe actuellement plusieurs alternatives sur internet spécialisés dans la conception de logo. L’atout principal de cet outil réside généralement dans les tarifs qui s’avèrent très compétitifs. On peut également utiliser des plateformes de crowdsourcing. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas dépasser deux polices d’écriture en termes d’esthétisme et de cohérence lors de la création de logo. De plus, il est conseillé d’opter pour le format vectoriel en évitant le matriciel dans sa réalisation.

Concernant l'auteur

Daniel

Laisser un commentaire