Sport / loisirs

Plaquette de frein : quand doit-on les changer ?

plaquette de frein
Rédigé par Arnold

Les plaquettes de frein sont une pièce très importante qui joue un grand rôle dans chaque véhicule. Celles-ci possèdent la fonction d’assurer le bon freinage du véhicule. Il est donc nécessaire de les remplacer à l’usure afin d’éviter les éventuels risques d’accidents, qui pourraient vous être fatals. Le remplacement des plaquettes de frein est une opération assez simple, que l’on peut effectuer soi-même si on s’y connaît en automobile. Cependant, il serait plus prudent de confier cette tâche à votre mécanicien, notamment si vous ne l’avez jamais effectué seul auparavant. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître des plaquettes de frein usées, comment les choisir et quand faut-il vérifier leur état.

A quoi servent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein servent à assurer le freinage du véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes vont arrêter la rotation du disque de frein, en créant une friction. A force de freiner, la friction va diminuer l’épaisseur de vos plaquettes de frein, ce qui mènera à leur usure. Et comme nous le savons tous, des plaquettes de frein usées vont ralentir le freinage du véhicule, ce qui peut causer de graves accidents. Cette pièce occupe donc une place très importante dans un véhicule, il est donc important de ne pas prendre son usure à la légère. Veillez à toujours avoir des plaquettes de frein fonctionnelles, en bon état de marche. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Quand doit-on remplacer ses plaquettes de frein ?

plaquette de freinIl est important de contrôler aussi souvent que possible l’état de ses plaquettes de frein. Celles-ci doivent être changées dès les premiers signes d’usure. Il est très important de ne pas négliger le remplacement des plaquettes de frein, car cette pièce contrôle le freinage du véhicule. Voici à présent les principaux signaux montrant que vos plaquettes de frein doivent être remplacées, à savoir :

  • Grincement et bruits désagréable lors du freinage.
  • Diminution de l’efficacité du freinage.
  • L’indicateur d’usure de plaquette de frein, qui est présent dans la plupart des nouveaux modèles de véhicules.

Cependant, le meilleur moyen de contrôler vos plaquettes de frein serait de les examiner visuellement. Si vous constatez que celles-ci ont perdu leur épaisseur, cela signifie qu’elles doivent être remplacées. Il est conseillé d’effectuer un contrôle chaque 10 000 km, pour votre sécurité et celle d’autrui.

Comment choisir ses plaquettes de frein ?

Tout d’abord, il est important de choisir des plaquettes de frein compatibles avec votre modèle de véhicule. Pour cela, vous allez devoir vérifier le numéro OEM de vos plaquettes d’origine. Ce numéro est une référence, qui a été établie par le constructeur automobile, afin de vous permettre de choisir des plaquettes compatibles avec le véhicule. Pour vous aider à choisir vos plaquettes de frein, nous avons établi pour vous un comparatif des meilleures marques présentes sur le marché, à savoir :

Marque Prix Avantages Utilisation
Brembo à partir de 40 euros _installation simple et facile

_homologuée selon la norme ECE-E90

_bon rapport qualité prix.

 

convient aux voitures de sport
Bosch à partir de 23 euros _ Résiste aux condition les plus intenses.
_Offre une excellente longévité.
Prévu pour une conduite en ville. Convient à plusieurs types de véhicules.
TRW à partir de 27 euros _très bon rapport qualité prix.
_garantie de 50 000km.
convient à une utilisation en ville.

Comment remplacer ses plaquettes de frein?

Il est conseillé de confier le remplacement de vos plaquettes de frein à un professionnel, pour plus de sécurité. cependant, il est tout à fait possible d’effectuer cette opération soi-même. Vous devez seulement avoir le matériel nécessaire et connaitre la marche à suivre. Pour cela, vous pouvez vous aider de tutoriels que vous trouverez sur internet, expliquant les différentes étapes à suivre pour réussir le changement de ses plaquettes de frein.

A quelle fréquence doit-on changer ses plaquettes de frein?

La durée de vie des plaquettes de frein peut varier en fonction du modèle, de l’utilisation ainsi que du nombre de kilomètres que vous avez parcouru. Il est conseillé de vérifier l’état de vos plaquettes à chaque fois que vous parcourez une distance de 10 000km. Cependant, si vous constatez des bruits et des grincement lors du freinage, l’apparition de l’indicateur d’usure de plaquettes de frein ou encore une difficulté lors du freinage, il serait fortement recommandé de changer vos plaquettes. Le meilleur conseil à suivre serait de vérifier régulièrement vos plaquettes de frein, afin d’éviter que celles ci ne vous lâchent durant un long trajet. Autre conseil, pour préserver vos plaquettes, il est conseillé de ne pas freiner brusquement et d’éviter le freinage prolongé, car c’est en appuyant trop fort et beaucoup trop souvent et de manière brusque sur votre pédale de frein que vous risquez de les abîmer prématurément.

Concernant l'auteur

Arnold