Sport / loisirs

La recherche difficile de matériel professionnel pour ses concerts amateurs

sono nantes
Rédigé par Malo

D’ici quelques temps, vous ferez votre tout premier concert en tant qu’amateur : dans un bar, un restaurant, une salle de spectacle, une réception privée ou professionnelle. Il est largement temps de s’équiper comme il se doit pour un tel événement. Soit vous avez déjà tout votre matériel (mais vous n’êtes pas à l’abri d’une panne), soit vous achetez du matériel en magasin à petits prix (car pas les moyens d’avoir la dernière guitare en vogue sur un coup de tête), soit vous décidez de louer du matériel professionnel pour que cela se passe dans d’excellentes conditions.

En passant par la location, vous êtes assurés d’avoir un matériel de qualité, qui fonctionne parfaitement, qui a une qualité audio performante, qui contient tous les éléments nécessaires au bon déroulement du concert.

Alors organisez votre premier concert en Loire-Atlantique en toute décontraction et sans stress.

Concert à Nantes

L’importance d’avoir une qualité sonore pour son concert

C’est indéniable, la qualité audio d’un concert doit être excellente, encore plus pour un premier.

  • Si vous hésitez sur l’utilisation de votre matériel habituel lors d’un concert à venir, alors pensez à la location de matériel professionnel de sono. Lorsque vous jouez en concert, les spectateurs seront extrêmement sensibles à la qualité sonore.
  • Si le son est grésillant, trop aigu, trop fort, pas assez ou bien saccadé, le concert sera un échec. L’importance d’avoir une qualité sonore élevée est une des raisons premières pour avoir un matériel performant.
  • Si vous jouez pour la première fois en concert amateur, il est important de faire bonne impression comme le souligne Ronan du site Piano-amateur.fr. Ainsi, vous avez des chances d’être recontactés, de pouvoir rejouer régulièrement dans la salle, d’être contactés par d’autres personnes présentes à l’événement… C’est une carte à jouer alors ne lésinez pas sur la qualité de votre matériel, et surtout sur votre qualité sonore.

Les fausses solutions : acheter du mauvais materiel

On pourrait penser qu’acheter du matériel professionnel rapidement quelques temps avant la date du concert pourrait être une solution rapide et efficace pour avoir un bon son et pouvoir faire un concert dans de bonnes conditions.

location sono nantes

Mais qui dit précipitation, dit aussi erreur et dépense inutile.

C’est une mauvaise solution que d’utiliser du matériel bas de gamme pour son premier concert.

Et vous pourrez le regretter par la suite en investissant dans du matériel de moindre qualité pour vous dépanner dans l’urgence.

Si vous avez déjà du matériel qui vous appartient, vous pourrez l’utiliser lors du concert mais peut-être que celui-ci ne sera pas aussi performant dans une salle de spectacle devant des centaines ou milliers de personnes.

Pensez alors à la location : c’est une solution plus adéquate à votre situation.

Vous êtes certains d’avoir un matériel professionnel qui assure une qualité sonore digne de ce nom et vous ne gâcherez pas votre concert.

La bonne solution : louer du matériel pour les concerts

C’est ainsi que la bonne (voire, la meilleure) solution s’avère être la location (l’entreprise nantaise Discount DJ propose des locations dans ce sens).

En optant pour la location, vous avez un matériel professionnel, à moindre coût, sans investissement onéreux.

La location de matériel de sonorisation est plus adaptée à ce dont vous avez besoin pour un premier concert : vous bénéficiez d’une meilleur qualité sonore, d’un meilleur rendu pour les spectateurs, d’une meilleure image auprès d’eux.

Il vous restera à vérifier l’accordage, le volume de vos différents instruments, l’égalisation de vos mix pour une meilleure écoute.

Et surtout écoutez-vous, répétez ensemble avant le concert et vous n’aurez aucun souci lors de votre première représentation en public.

Concernant l'auteur

Malo