Non classé

Guide d’achat de robinets de cuisine

Rédigé par Daniel

L’achat d’un nouveau robinet cuisine peut être une corvée si vous n’avez pas une idée claire de ce que vous voulez ou de ce que vous devriez exactement rechercher. Lorsque vous n’êtes pas prêt à choisir simplement la meilleure option dans votre budget (une stratégie qui vous incitera probablement à chercher un autre remplaçant bientôt), les nombreux styles et options disponibles peuvent rendre difficile la recherche de la solution idéale pour votre cuisine. Mais ne vous inquiétez pas: ce n’est pas trop difficile de couper le bruit et de trouver celui-là!

Nouveau robinet, nouvel évier ou nouvelle cuisine ?

La première chose que vous voudrez déterminer est le type de montage dont vous avez besoin (ou que vous voulez): pont d’évier, comptoir ou mur. Cela dépend du fait que l’évier soit également neuf ou non – un nouvel évier vous donne plus de liberté pour choisir où va le robinet (surtout s’il fait partie d’un remodelage plus large ou d’une nouvelle construction). Si vous ne remplacez que le robinet, vous devrez en grande partie respecter l’installation existante.

Vous aurez également besoin de savoir combien de trous sont disponibles sur la terrasse ou le comptoir de l’évier, ou s’il est possible de percer plus si le robinet de vos rêves l’exige. La plupart des robinets à poignée unique ne nécessiteront qu’un seul trou, tandis que les robinets à deux poignées en nécessiteront deux ou trois. Des trous supplémentaires peuvent être nécessaires pour des éléments tels que les fentes d’air, les robinets à filtre et les distributeurs de savon – alors comptez soigneusement !

Pour un nouvel évier

Si le robinet cuisine est destiné à un nouvel évier (et ne sera pas monté sur le mur), maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous trouviez le robinet que vous voulez. Pourquoi ? Avec la plupart des éviers, vous pouvez spécifier le nombre et l’emplacement des trous sur le pont de l’évier, ce qui vous laisse libre de choisir presque tous les robinets (montés sur le pont) que vous voyez. Achetez l’évier trop tôt et vous êtes coincé avec la configuration initialement sélectionnée.

Attention ! Certains matériaux d’évier permettent de percer des trous supplémentaires à la maison et peuvent même être livrés avec des découpes rainurées pour faciliter le processus. Mais en raison du risque de fissures et de dommages – en particulier avec les éviers en argile réfractaire, en fonte et en pierre naturelle – la création de vos propres trous doit être évitée si possible.

De même, les robinets installés dans un nouveau comptoir doivent également être décidés avant de finaliser l’installation du comptoir pour s’assurer que les trous sont percés là où ils sont nécessaires (certains comptoirs peuvent être difficiles à modifier par vous-même).

Conseil de pro : Vous avez un lave-vaisselle ? Les trous d’air ne sont pas nécessaires dans de nombreux endroits (la «boucle haute» ayant été jugée suffisante), mais nous pensons toujours qu’ils sont votre meilleur moyen d’empêcher l’eau de vaisselle sale de pénétrer dans l’approvisionnement en eau propre de votre maison. Si vous en avez besoin (ou devez en avoir) un, n’oubliez pas que cela nécessitera un trou supplémentaire sur la terrasse ou le comptoir de l’évier.

Pour un évier existant

Trouver un nouveau robinet cuisine pour un ancien évier met en évidence la compatibilité. Et si vous trouvez le robinet de vos rêves, mais qu’il nécessite un autre trou dans votre évier en fonte antique ? À moins que vous ne soyez prêt à prendre le risque de percer dans le pont (ou que vous puissiez payer pour un pro pour le faire), vous devrez continuer à chercher.

Si le robinet que vous désirez nécessite moins de trous que votre évier n’en a déjà, c’est beaucoup plus facile à gérer : des rosaces, des plaques de base ou de pont et des couvercles de trou de robinet sont disponibles pour couvrir le trou avec une finition attrayante. Certains robinets peuvent être commandés avec des plaques de pont prolongées pour couvrir les trous existants de chaque côté du robinet. Si un seul trou est laissé exposer, pensez à ajouter un distributeur de savon ou même un filtre à eau et un robinet.

Soyez prudent lorsque vous choisissez des rosaces ou des plaques pour couvrir les trous : avec certaines installations, un couvercle plus grand peut se cogner contre le mur, créant un espace minuscule qui commencera bientôt à recueillir l’eau et la saleté. Comme vous le savez peut-être par expérience, ces petits espaces sont presque impossibles à nettoyer efficacement.

Mural

Vous souhaitez passer à un robinet cuisine mural ? Vous voudrez vous assurer que l’emplacement de votre évier ainsi que les montants dans le mur sont tels que le robinet puisse s’aligner avec la ligne centrale de l’évier (ou à tout point que vous voulez) et que la ou les poignées) tournera complètement. Dans certains cas, les montants devront être déplacés.

Si le mur derrière votre évier est un mur extérieur et que vous vivez dans un climat hivernal froid, vous devriez probablement emprunter une autre voie : les tuyaux d’alimentation en eau dans les murs extérieurs peuvent facilement geler lorsque les températures baissent. L’isolation des tuyaux peut aider, tout comme les câbles chauffants, mais il n’y a aucune garantie. Si vous choisissez de continuer, nous vous recommandons de vous préparer au pire.

Concernant l'auteur

Daniel