Non classé

Apprendre à trader les actions boursières : que faut-il savoir ?

Apprendre à trader les actions boursières
Rédigé par Arnold

Les actions boursières font partie des produits financiers de base des marchés financiers, elles étaient au cœur du lancement du système boursier mondial. Même si les produits les plus prisés par les investisseurs particuliers sont les devises, beaucoup se tournent vers l’investissement dans les actions boursières.

Savoir trader les actions en bourse est un point essentiel pour bien gérer son investissement à court et à long terme. Dans cet article, nous vous guidons pour optimiser au maximum votre investissement dans les actions boursières.

Concrètement, qu’est-ce qu’une action boursière ?

Des petits morceaux d’une entreprise, c’est exactement cela. Imaginons une rame de papier composée de 2 000 feuilles de papier. La valorisation de cette rame de papier correspond à la somme du prix des feuilles de papier qui la composent. Si vous détenez 500 feuilles de cette rame de papier vous en êtes propriétaire à 25%.

Les sociétés cotées en bourse sont exactement comme cette rame de papier, les actions sont comme les feuilles qui la composent, et la valorisation de cette société est la somme du prix de ces actions. Vous pouvez détenir en tant qu’investisseur en bourse un pourcentage de ces actions, c’est ce qu’on appelle trader les actions boursières.

Vous pouvez trader les actions boursières à titre nominatif (en votre nom), ou dans le cas fréquent chez les particuliers, passer par un courtier en bourse, ce qu’on appelle les actions «au porteur».

La règle d’or pour trader des actions boursières

Apprendre à trader les actions boursières

Contrairement aux devises où les tendances sont souvent irrégulières et à court terme, investir dans les actions se fait dans la majorité du temps sur le long terme. Pour ce faire, il faut savoir suivre la tendance d’évolution de l’action, cette dernière est indépendante de l’instabilité politique ou des crises sanitaires.

Elle ne dépend que de la confiance de ses principaux actionnaires, pour ce faire, il faut suivre seulement l’actualité qui concerne directement la société et se mettre dans la peau des principaux actionnaires. Il y a trois questions simples à poser :

  • Quels facteurs avenir sont favorables à cette société ?
  • Est-ce que cette société est concurrencée ? Est-elle en crise ? Est-elle en déclin ?
  • Quel est le potentiel actuel de cette société ? Est-il prometteur ?

Suivre les actualités économiques en temps réel

L’actualité économique qui concerne la société dont vous avez acheté des actions, c’est la base du trading sur les actions, la clé de votre analyse et c’est ce qui vous apportera des réponses claires nettes et précises sur les trois questions à poser citées plus haut. Installez des applications d’actualité économique sur votre smartphone, lisez des journaux, comme bon vous semble, mais il faut suivre la tendance de votre investissement au jour le jour.

Notez que l’histoire boursières nous a appris que de faibles actualités ont influencé le cours des actions boursières et impacté les marchés financiers. L’analyse de l’actualité financière sera votre prévision principale sur les actions boursières, en répondant toujours à la question suivante : Que se passera-t-il après tel ou tel événement ?

Concernant l'auteur

Arnold