Santé / Beauté

Quel est votre poids idéal et comment calculer son imc

Rédigé par Quickshot

Le poids idéal est bien sur, celui avec lequel vous vous sentez bien !
C’est en vous regardant dans la glace, en faisant du sport, en vous habillant que vous savez si vous devez ou non mincir.

La balance n’est pas le seul baromètre car les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Le poids idéal c’est aussi celui auquel on peut se stabiliser, ce n’est pas forcement celui auquel on rêve. De ce point de vue, le poids idéal est ce lui qui est le plus favorable pour la santé. Il existe plusieurs façons de le calculer.

Le poids idéal pour une femme

Avoir un corps parfait et afficher le poids idéal est le rêve inavoué de toutes les femmes. Mais existe-t-il réellement un poids idéal ? Si oui, comment l’évaluer ?

Comment calculer le poids idéal

Les chercheurs proposent différents outils pour faciliter le calcul du poids idéal pour une femme, mais l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ou le BMI (Body Mass Index) reste la référence. En effet, il n’existe pas un poids idéal qui convient à toutes les femmes, car le poids idéal dépend de la masse corporelle et à la taille de chaque femme. Ce calculateur recommandé par l’OMS constitue l’un des principaux indicateurs de surpoids et d’obésité.

Quel serait donc le poids idéal

En général, la valeur affichée par l’IMC devrait se situer en moyenne entre 20 et 25 pour un adulte de 20 à 65 ans. Une femme qui arrive à obtenir le résultat 20 peut alors se targuer d’avoir le poids idéal. Avec quelques rondeurs cachées au niveau des cuisses ou du ventre, cette valeur peut graviter autour de 22. Au-delà de 25, il faut déjà être vigilant, car il est possible qu’un problème de surpoids soit en train d’apparaître ! Enfin, si le résultat atteint plus de 30, il peut s’agir d’un signe d’obésité.

Quelques précautions à prendre

L’IMC n’est pas particulièrement adapté au calcul du poids idéal chez les jeunes filles de moins de 18 ans et chez les seniors de plus de 60 ans. Il faut savoir que les femmes ont moins de muscles et présentent souvent plus de graisse que les hommes. Il convient donc de ne pas se limiter à l’IMC pour identifier le poids idéal, s’informer sur son IAC (Indice d’adiposité du corps) est aussi important. Le résultat idéal pour une femme de 18 ans et plus est de 20 % à 32 %.

Il importe ainsi pour les femmes de surveiller leur poids et de faire en sorte que la valeur de leur IMC reste entre 20 et 25 et celle de l’IAC – qui prend en compte d’autres paramètres comme le tour de hanches – se situe entre 20 % et 32 % puisque c’est le résultat idéal !

Concernant l'auteur

Quickshot

Laisser un commentaire