Société

Classement prépa architecture : comment choisir la meilleure prépa ?

L’architecture est une profession très prisée par les bacheliers. La plus grande majorité des élèves coche la case de l’architecture dans leur fiche de vœux. Mais malheureusement, un seul élève sur neuf est admis pour l’une des 20 écoles d’architecture nationales.

Pour vous aider à bien préparer votre entretien d’admission et augmenter vos chances, les écoles de prépa vous proposent de bien préparer vos concours d’admission, un concours tellement concurrentiel. Mais, comment choisir sa prépa ? Quelles sont les meilleures écoles de prépas ? Quel est le budget à prévoir ?

Comment choisir une école de prépa architecture ?

La première question que l’on se pose étant un bachelier qui cherche à devenir architecte, c’est : est-ce qu’il est intéressant d’intégrer une prépa d’architecture ? Alors, pour répondre à cette question, voici ce que vous propose les écoles de prépa :

  • Des informations sur les écoles d’architecture et sur la nature du concours d’admission,
  • vous aident à préparer votre dossier personnel et à rédiger votre lettre de motivation,
  • vous aident à préparer votre portfolio,
  • vous aident à préparer les différentes annales des concours,
  • vous aident à préparer les entretiens,
  • vous donnent des conseils sur la stratégie à adopter pour le Parcourus.

Vous pouvez opter pour une des 3 formules proposées par les écoles : une préparation longue durée (une année), un stage intensif (durant les vacances), ou encore un accompagnement personnalisé (des cours individualisés).

En sachant qu’un seul candidat sur 9 est admis dans une école d’architecture, se faire accompagner et aider semble être la meilleure option pour assurer sa place.

Le classement prépa architecture

Il existe plusieurs prépas d’architecture ce qui rend la tâche un peu difficile pour les étudiants et pour les parents. Voici les meilleures prépas, leurs points forts et leurs limites.

Architecktôn est une prépa d’architecture qui propose une excellente formation à travers tout le territoire français. Ses modules allient entre la théorie et la pratique assurés par une équipe d’enseignants compétents et surtout expérimentés, puisqu’ils sont issus du monde professionnel.

Nous avons également Archiprep qui est une autre formation qui vous permet d’intégrer le cursus urbanisme et architecture après deux ans d’études. Cette école vous propose des matières dans les deux catégories et accepte tous les étudiants des différentes catégories.

IMAD quant à elle propose une formation en architecture bien intensive permettant aux étudiants d’intégrer le cursus d’architecture sans problème.

Ecole Conte est une école pluridisciplinaire qui propose des cours d’art, de mode et de textile. Le taux de réussite de cette école est très élevé et l’accès n’est pas limité par des critères sélectifs.

Enfin, Tocqueville est la prépa qu’il vous faut si vous souhaitez intégrer une grande école. Elle vous propose des cours particuliers assurés par des professeurs expérimentés et compétents. Vous serez accompagné d’une équipe sérieuse vous aidant à vous entrainer et à vous exercer pour mieux préparer votre concours et votre entretien.

Concernant l'auteur

Arnold