Cuisine

Comment torréfier son café soi-même ?

La torréfaction du café est un élément qui impressionne et qui questionne. En effet, de nombreuses personnes ne se posent pas forcément la question puisqu’elles achètent du café moulu. Mais pour les personnes qui optent plutôt pour du café en grain, la question peut se poser. Et pour cause, chacune aimerait torréfier son café depuis son domicile. Vous ne savez pas comment faire ? Vous avez envie d’en apprendre plus sur les techniques de torréfaction maison ? Nous allons vous présenter deux méthodes pour que vous puissiez torréfier vous-même votre café ! Prêt à en savoir plus ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

La torréfaction au four

Comment torréfier son caféLa première technique dont nous allons parler pour pouvoir torréfier votre café avant de le broyer dans votre cafetière à grains est tout simplement de se servir d’un four. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :

  • Vous devez, dans un premier temps, préchauffer votre four à 230 degrés. Pendant que ce dernier commence à chauffer, vous devez simplement préparer votre plaque de cuisson. Aussi, il vous faudra une plaque de cuisson spéciale. En effet, cette dernière doit être percée de trous ou de fentes et munie d’un rebord qui gardera les grains au sein de cette dernière.
  • Vous devez ensuite étaler vos grains de café sur la plaque de cuisson en question. Il faut aussi prendre en compte que vos grains de café ne doivent tenir que sur une seule couche. Si vous en avez plusieurs, il faudra certainement faire plusieurs tournées également.
  • Vous devez enfourner la plaque. Faites cuire vos grains de café pendant une quinzaine, voire une vingtaine de minutes. Si vous entendez des bruits au niveau de votre four, c’est tout à faire normal. En effet, il s’agit tout simplement de l’eau qui s’évapore. Les grains sont donc en train e cuir : n’hésitez pas à les remuer de temps en temps.
  • Il ne vous reste plus qu’à sortir votre plaque du four. Pour les faire refroidir, vous devez simplement les mettre dans une passoire métallique et les remuer.

Optez pour un appareil de torréfaction

La deuxième solution que nous pouvons vous proposer est tout simplement d’opter pour un appareil de torréfaction. C’est certainement la meilleure solution que vous puissiez avoir à l’heure actuelle.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour ce type de produits, il faut vraiment en prendre les avantages et les inconvénients de ce dernier, comme vous le feriez lors de l’achat d’un simple grille-pain. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, un appareil de torréfaction peut vraiment avoir un budget. En effet, c’est un appareil électroménager particulièrement cher. Notons également que ce dernier prend de la place. Vous devrez donc avoir assez de rangements dans votre cuisine pour pouvoir ranger votre appareil de torréfaction.

Néanmoins, il ne vous restera plus qu’à mettre les grains de café directement dans votre appareil de torréfaction et à lancer ce dernier. Il reste tout de même pratique ! Vous pourrez être certains que vos grains de café garderont tout l’arôme que vous leur connaissez ! Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux méthodes ci-dessus.