High tech

Voiture hybride ou 100 % électrique : comment faire le bon choix

Rédigé par Daniel

De nos jours, le monde de l’automobile évolue. Bien que la majorité des voitures dépendent encore de ces combustibles fossiles, les voitures éco-responsables sont de plus en plus présentes sur le marché. Des progrès sont constamment réalisés pour réduire les jets de CO2. Ce sont les voitures hybrides et les véhicules purement électriques. Ces modèles offrent à chacun d’eux de nombreux avantages incontournables. Pourtant, avant tout, il est important de bien examiner leurs caractéristiques afin de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Atteindre les zéro émissions de carbone avec des voitures 100 % électriques

Vous envisagez d’investir dans un véhicule éco responsable ? Justement, les véhicules électriques purs sont de plus en plus populaires de nos jours. Ils sont actuellement trouvables presque partout, chez les constructeurs, les concessionnaires et les mandataires auto. Alors, faut-il opter pour ce modèle de voiture ?

En effet, les voitures entièrement électriques fonctionnent uniquement à l’électricité sans piles à combustible de secours. Puisqu’elles n’ont aucune émission de CO2, cela améliore leur efficacité par rapport à son homologue. En outre, les carburants sont chers et leurs coûts ne feront qu’augmenter à mesure que nous manquerons de combustibles fossiles. Une voiture purement électrique peut vous aider à économiser de l’argent. Il vous suffit de la recharger. C’est abordable !

Obtenez le meilleur des deux mondes grâce à une voiture hybride

Comme son nom l’indique, un véhicule hybride est celui qui utilise à la fois l’électricité et le gaz pour s’alimenter. Son plus grand avantage par rapport aux voitures entièrement électriques est le mécanisme de charge.

Contrairement aux voitures 100 % électriques, les hybrides fonctionnent avec une combinaison d’essence et d’électricité. Lorsque le moteur thermique tourne, il charge la batterie du moteur électrique. Les hybrides rechargeables peuvent être alimentés de la même manière que les véhicules électriques. Mais, ils ont également des moteurs à gaz de secours. Cela élimine l’anxiété d’autonomie que vous ressentez avec les véhicules totalement électriques. De plus, connecté directement au système de freinage, il se recharge à chaque fois que vous freinez ! C’est un énorme soulagement lorsque vous faites de longs trajets. De plus, grâce aux matériaux plus légers comme l’aluminium dans sa fabrication, un hybride ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour fonctionner. Les véhicules hybrides sont parfaits pour réduire la consommation de carburant car ils sont plus propres que les voitures classiques. Lorsque ses deux moteurs fonctionnent en tandem, ils constituent l’alternative parfaite et respectueuse de l’environnement. Malheureusement, la performance du carburant prend une chute puisqu’ils ne sont pas conçus pour la course. 

Alors, que devriez-vous choisir ?

Les véhicules électriques sont des machines sophistiquées. Ils peuvent également être coûteux à entretenir et à réparer en cas de panne. Sachez également que de nombreux mandataires auto agréés ne peuvent pas vous proposer les véhicules purement électriques. La raison est qu’ils sont difficiles à réparer en cas de sinistre. Les pièces peuvent être difficiles à trouver et, souvent, vous serez obligé de traiter avec le fabricant de l’auto lorsqu’un entretien est requis. Cela peut coûter cher. En somme, pour plus de sécurité et d’économie, un véhicule hybride est plus préférable.

Concernant l'auteur

Daniel